Assurance cyber risques :
La garantie contre les cyber-attaques
Protégez votre entreprise contre la fraude, les tentatives d’intrusion, le vol de données et toutes formes de cybercriminalités avec notre assurance cyber risques.
Assurance Cyber Sécurité : protégez votre entreprise
Vol, destruction ou perte de données numériques, piratage téléphonique, hacking de comptes utilisateurs, déni de service, espionnage industriel… jusqu’au détournement de fond : nombreuses sont les cyber attaques susceptibles de porter atteinte à la santé de votre activité professionnelle.
Les intrusions informatiques représentent surtout un risque financier important, par les pertes et les coûts qu’elles peuvent occasionner.
Malheureusement, elles sont nombreuses et ce, malgré les anti-malwares et leurs dispositifs de sécurité de premier niveau.
Les menaces cyber sont à la fois externes et internes à votre entreprise ( 35% des incidents de sécurité informatique sont dus aux collaborateurs)
Notre offre d’assurances cyber sécurité vous permet de bénéficier d’une assurance multirisque professionnel informatique. Souscrire ce type d’assurance vous prémunis des conséquences parfois désastreuses pour votre entreprise.
Cyber attaques :
causes et risques
Les causes d’attaques cybercriminelles sont en pleine croissance, du fait notamment de notre utilisation accrue des nouvelles technologies lors de cette dernière décennie.
Les risques humains (erreur du salarié ou malveillance), matériels (destruction, sabotage…) et logiques (dysfonctionnement et arrêt des logiciels…), sont le quotidien de beaucoup de TPE/PME et de grands groupes. (67% de TPE/PME ont été victime d’une intrusion informatique en 2018)
Les risques sont entre autres dus aux nouveaux moyens de communication des entreprises et à l’externalisation de leurs données, qui ne sont souvent pas suffisamment maîtrisés ; savez-vous seulement où sont hébergés vos données ?
Une cybersécurité défaillante voire inexistante peut entraîner la paralysie ou l’interruption totale de vos systèmes d’information, et par conséquent, de votre activité.
Les missions des assurances professionnelles contre les cyber risques
La couverture par la responsabilité civile (ou cyber-responsabilité)
La gestion de crise et l’assistance
Les dommages aux biens (ou cyber-dommages)
La perte d’exploitation
La cyber extorsion (fraude et campagnes d’hameçonnage)
Avantages et accompagnement des cyber assurances professionnelles
- Anticiper les menaces, et communiquer en cas de crise suite à un incident, par la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée et une hotline disponible 24/7 pour toutes réclamations ou demandes d’informations de vos clients.
- Des actions régulières de prévention : audits de sécurité de votre Système d’Information (SI), diffusion d’une politique de sécurité informatique adaptée à votre exploitation.
- La sensibilisation du personnel sur la vulnérabilité informatique et sur les bonnes pratiques de la sécurité de l’information est un bon moyen d’éviter les menaces internes.
Pourquoi faire appel à BA Assurances ?
En adoptant ces bonnes pratiques, vous évitez les risques de piratage, mais votre entreprise ne peut pas se prémunir à elle seule totalement de ces phénomènes cybercriminels.
En tant que courtier en assurances, nous vous guidons dans les choix les mieux adaptés à la taille de votre entreprise et à votre activité, jusqu’à la signature de votre contrat d’assurance cybersécurité.
Les Cyber attaques en quelques chiffres
67% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyber attaque en 2019, contre 45% en 2018. Le coût moyen d’une cyber attaque s’élèverait à 97 000 € quant à lui.
35% des incidents de cybersécurité sont dus aux collaborateurs, et donc à un risque interne, d’où l’intérêt de former son personnel par des campagnes de prévention.
%
PME françaises ayant souscrit à une cyber assurance en 2019
%
Entreprises françaises victimes d'une cyber attaque en 2019
%
Incidents de cybersécurité dus aux collaborateurs
Quelques réflexes pour lutter contre la cybercriminalité
- L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) préconise l’utilisation d’un mot de passe complexe et régulièrement changé pour vos comptes utilisateurs professionnels. Jamais moins de 12 caractères, et privilégiez les caractères spéciaux.
- Utilisez le moins possible des supports de stockage externe de type clé usb, disque dur… d’autant plus quand ils ne vous appartiennent pas. Ces outils informatiques sont de véritables nids à virus.
- Mettez à jour régulièrement vos logiciels : les logiciels dont la version est obsolète sont davantage vulnérables.
- Sécurisez l’accès Wi-Fi de votre entreprise, et optez pour un VPN afin de protéger vos données extranet.
- Conformez-vous à la loi RGPD sur la protection de vos données à caractère personnel.